La villa de Barbara
Université: Alba
Lieu: Barbara, Liban
Superficie: 8 000 m2
C’est une villa pour une famille riche situé dans un terrain sur une côte rocheuse de la Méditerranée, où le mythe de Barbara s’est déroulé. D'après ce mythe, Barbara était en train de s’enfuir dans ce terrain entre les rochers des voleurs. Pour faire plaisir au client et rendre ce projet authentique, j’ai proposé un parcours thématique qui s’inspire de cette histoire. Les volume représentent une géométrie organique qui émerge du sol et le parcours passe à travers ces volumes tout en essayant de respecter l'état du terrain naturel. Les hauteurs varient par rapport à la fonction du projet:
le parking extérieur pour les résidents et les invités/ la zone technique/ le dépôt, la villa, la chambre des invités, le jardin et la piscine. L'accès au jardin peut se faire de part et d’autre de la villa et de l'intérieur. Le design de la géométrie a été réalisé à partir du concept du plein et du vide: la zone commune (salle de séjour, salon, salle à manger, comporte plus d’ouverture (une baie vitrée) par rapport à la zone de service (cuisine, dépot, chambres d’homme/femme de ménages. La hauteur du bâtiment commence du foyer qui est la partie la plus haute aux chambres de ménages qui est la hauteur la plus basse. Ces 2 zones sont séparées par un puit de lumière qui comporte un escalier qui circule autour pour se diriger aux chambres. Ce chemin vers les chambres permettent d’obtenir une double hauteur pour la salle de séjour et la cuisine. Toutes les chambres comporte des salle de bains, des vestiaires et une vue vers la plage et la Master Bedroom comporte en plus une Jaccuzzi.
Parce que la géométrie est complexe, j’ai travaillé à la main la plupart de mes rendus pour obtenir la facilité de réaliser ce projet qui a duree seulement 1 mois.