LOGEMENTS A MANSOURIEH
Université: Alba
Lieu: Mansourieh, Liban
Superficie: 13 000 m2
Le projet comporte des logements avec des prix abordable pour une classe moyenne. Il est situé à la montagne de Mansourieh dans un terrain serré de 20 mètres de largeur, cerné par des bâtiments dans toute la limite du terrain. Le défis était d'intégrer 20 appartements et obtenir la luminosité pour chacun d’eux sur 4 étages d'après le code du bâtiment.
Le défis est de rendre l’environnement de l’usager confortable dans un tel terrain serré. La géométrie varie en hauteur en diminuant la superficie de la dalle pour permettre la luminosité de s'intégrer dans les appartements. Au premier étage se situent les appartements de 200 m2 jusqu’au niveau supérieur se trouve les appartements de 50 m2. Des espaces de réunions sont situés au Rez-de-Chaussée et sur la terrasse ou se trouvent une toiture végétale ou les résidents peuvent profiter de la vue qu’ils n’ont pas. Toutes les terrasses comporte un bac a fleur, une terrasse végétale et des pergolas pour se sentir dans une atmosphère de jardin. En plus station de parking a cote des espaces technique au sous-sol. Le nombre de voiture dépend de la superficie de chaque appartement (1 voiture a chaque 100m2)
La maquette était un outil essentiel pour ce projet pour comprendre la volumétrie dans un tel terrain par rapport à son environnement.